Election-Sud-Kivu: Le Csac appelle les journalistes au respect l’Acte d’engagement produit par JPDDH

“La bonne conduite des médias et des acteurs politiques pendant la campagne électorale reposera sur le respect de l’acte d’engagement des journalistes du Sud-Kivu pour les élections apaisées en Rdc”.

C’est ce qu’a déclaré, vendredi 12 octobre au Journal Jambordc.info, Museme Kilondo Janvier, le président du CSAC rappelant aux médias la nécessité d’observer ses instructions.

En cette période pré électorale, je vous demande de lire de temps en temps l’acte d’engagement des journalistes du sud Kivu pour les élections apaisées en RDC
que le JPDDH avait mis à la disposition des journalistes, l’essentiel des règles éthiques et déontologiques  mais aussi de vous assurer votre propre sécurité sur tous les plans“,  recommande-t-il, avant de renchérir : “ Nous savons que le journaliste mène des investigations ,les vérifications avant de donner l’information. Tout ce qu’il dit est suivi par tout le monde raison pour laquelle les candidats deviennent proches d’eux pour tirer leurs intérêts. Les journalistes doivent aider la population à prendre conscience de leur responsabilité puisque cette dernière est patronne des candidats”.

L’acte d’engagement  que recommande Csac aux journalistes pendant la période électorale est un document de 14 articles qui reprend notamment les règles d’éthique et de déontologie du journaliste congolais.

Related Posts

BUKAVU:JPDDH a forme les journalistes sur la couverture médiatique du processus électoral en RDC

BUKAVU, SUD-KIVU : 20 journalistes de la ville de Bukavu viennent d’être capacité sur la couvertureRead More

Bukavu : des journalistes échangent sur la liberté de la presse en période électorale

« La liberté de la presse pendant la période électorale », le sujet de débat d’une tableRead More

L’Acte d’engagement des journalistes du Sud-Kivu pour les élections prend désormais en compte l’équité genre

« Lorsque l’acte d’engagement des journalistes a été adoptée en 2011, elle ne prenait pas enRead More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *