9, Avenue Kasongo (Bâtiment CIMS), Bukavu- RDC
+243 824327986
prince@jpddh.org

Clubs de presse

Journalistes pour la Promotion de la Démocratie et des Droits Humains

Les Clubs de presse sont des organisations informelles des journalistes mises en place par l’organisation Journalistes pour la promotion de la démocratie et des droits humains, JPDDH, à travers les villes et territoires.

Le but est de renforcer la collaboration et la solidarité entre journalistes. Mais aussi de mettre en place un cadre de partage sur les bonnes pratiques du métier.

Dans plusieurs territoires, les journalistes ont travaillé depuis plusieurs années sans avoir une structure commune qui les réunis. Ce qui a été à la base de plusieurs tensions entre médias et journalistes.

Grâce à la présence des clubs de presse, les journalistes travaillent ensemble, solidarisent en cas de menace ou violation du droit à l’information, mènent des plaidoyers ensemble au près de l’autorité et sont de plus en plus solidaires.

Les Clubs de presse sont autonomes dans leurs planifications et exécutions de leurs activités. JPDDH vient également aux Clubs à travers des formations et l’appui à leurs activités.

Il s’agit ici d’une innovation visant à responsabiliser les journalistes dans leurs milieux sur leur rôle dans la construction de la démocratie et la promotion des droits humains.

A ces jours, JPDDH dispose des clubs de presse à

  • Bukavu
  • Uvira
  • Idjwi Sud
  • Idjwi Nord
  • Goma
  • Kalehe

Ces clubs réunissent plus de 100 journalistes du Sud Kivu et du Nord Kivu