Nord-Kivu : les journalistes adoptent « un acte d’engagement » pour la couverture médiatique des élections apaisées en RDC grâce à JPDDH

Les journalistes du Nord-Kivu ont adopté un acte d’engagement pour la couverture médiatique des élections apaisées en RDC. Cet acte d’engagement qui concerne les journalistes de la province du Nord-Kivu et porte sur un processus électoral apaisé en République démocratique du Congo (RDC).

L’adoption a eu lieu ce samedi 1er juillet 2023 dans la salle de l’union nationale de la presse du Congo (unpc section du Nord-Kivu) lors d’une table ronde provinciale sur la couverture médiatique du processus électoral en RDC.

A en croire le coordonnateur de l’ONG Journalistes pour la Promotion de la Démocratie et des Droits Humains (JPDDH) Monsieur Prince Murhula, cette rencontre avait comme but, d’échanger sur le rôle attendu des journalistes en cette période où la RDC s’attend à des nouvelles élections mais aussi mettre en place des règles pouvant régir les hommes et les femmes des médias tout au long du processus électoral.

« Nous nous sommes rencontrés aujourd’hui avec les patrons des médias et les journalistes pour échanger sur les rôles des médias dans la couverture du processus électoral et aussi évaluer les défis rencontrés par les médias mais aussi adopter des règles régir les secteurs des médias et encadrer la couverture du processus électoral par les journalistes. Nous sommes fiers d’obtenir l’engagement des journalistes mais aussi des patrons des médias et des organes de régulation notamment l’UNPC, le CSAC, la division de la communication et autres acteurs clés qui ont accepté d’accompagner l’acte d’engagement des journalistes et l’accompagner pour un meilleur exercice du journalisme pendant la période électorale vis-à-vis des engins de l’heure », a dit le coordonnateur de l’ONG Journalistes pour la Promotion de la Démocratie et des Droits Humains (JPDDH) Monsieur Prince Murhula lors d’une interview avec lesvolcansnews.net tout en appelant les demande aux journalistes d’œuvrer en tout temps avec responsabilité, impartialité et équité dans toute couverture médiatique réalisée pendant la période électorale.

Cet acte d’engagement de 14 articles adopté par 15 journalistes est une base qui sera actualisée à chaque cycle électoral au pays pour les journalistes du Nord-Kivu.

A retenir est que le Sud-Kivu voisin est déjà en avance car il avait déjà son acte d’engagement depuis les élections du passé, un document qui avait été une fois encore facilité par le JPDDH.

Découvrez l’Acte d’engagement des Journalistes du Nord Kivu pour les élections apaisées

Lire aussi sur Levolcan News

Related Posts

BUKAVU:JPDDH a forme les journalistes sur la couverture médiatique du processus électoral en RDC

BUKAVU, SUD-KIVU : 20 journalistes de la ville de Bukavu viennent d’être capacité sur la couvertureRead More

Bukavu : des journalistes échangent sur la liberté de la presse en période électorale

« La liberté de la presse pendant la période électorale », le sujet de débat d’une tableRead More

L’Acte d’engagement des journalistes du Sud-Kivu pour les élections prend désormais en compte l’équité genre

« Lorsque l’acte d’engagement des journalistes a été adoptée en 2011, elle ne prenait pas enRead More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *