A Propos de Nous
L’organisation Journalistes pour la promotion de la démocratie et des droits humains, JPDDH, est un réseau des journalistes congolais mis en place pour accompagner le développement des médias et renforcer une information objective et factuelle.
L’organisation a été créée en 2010 à Bukavu et est légalement enregistré au ministère de la justice à travers le certificat F92/l.92/56.523 et le certificat de dépôt n° JUST.112/SK-V/3277/2011 du 7/04/2011 ainsi qu’au ministère du plan à travers le certificat d’enregistrement n°072/2015 du 7 mai 2015.
JPDDH a été mis en place pour amener les journalistes à être des acteurs actifs dans le processus de développement des médias et des compétences des acteurs des médias.
JPDDH compte actuellement 125 membres à travers la République démocratique du Congo. L’organisation a son siège à Bukavu. Elle a un bureau de représentation à Goma (Nord-Kivu) et à Kinshasa.
JPDDH constitue un réseau majeur visant à rendre les journalistes et médias des acteurs crédibles dans le processus démocratique, la cohésion pacifique des communautés, le développement, la promotion des droits humains et l’établissement d’un Etat de droit en République démocratique du Congo.
- Objectifs :
Journalistes pour la Promotion de la Démocratie et des Droits Humains, JPDDH, est une organisation sans but lucratif œuvrant en République démocratique du Congo créée en 2010. JPDDH se définit comme étant une organisation nationale de développement des médias et du secteur de la presse.
- Promouvoir la liberté d’expression et la liberté de la presse
- Renforcer les compétences des médias par la formation et l’appui en équipement
- Promouvoir la culture démocratique et des droits humains à travers des médias responsables et objectifs
- Mission
Amener les journalistes à être des acteurs objectifs et crédibles de développement des médias et de l’information
- Domaines d’intervention
JPDDH intervient ainsi à travers ses 2 domaines :
- Formation et appui des médias
JPDDH privilégie le partage des connaissances et renforcement des capacités des médias. En effet, l’un des grands défis que connaissent les médias de la RDC est lié à la formation des journalistes suite à l’absence des écoles de journalisme ou leur rareté dans le pays. Sur 10 journalistes professionnels, seuls 2 affirment avoir suivi une formation préalable avant d’entrer dans la profession.
C’est à ce titre que, depuis 2014, l’organisation a mis en place l’Ecole technique de journalisme, ETJ, qui est le majeur centre de formation des journalistes dans la région. JPDDH a formé ces 8 dernières années plus de 500 journalistes et acteurs des médias dont les gestionnaires sur différentes thématiques à travers les cursus qui porte entre autres les droits humains, la démocratie, le genre, l’éthique et la déontologie du journaliste ainsi que les pratiques et techniques du métier du journaliste.
Pour appuyer la formation, JPDDH à travers son centre a lancé depuis 2017 le groupe média dont la radio Jambo FM et le journal en ligne www.jambordc.info avec pour but de servir de cadre pratique dans la formation et le renforcement des capacités des journalistes et en même temps informer la communauté de manière objective. La radio émet sur en ligne sur l’URL https://global2.citrus3.com:2020/Audioplayer/jambofm92.0MHZ et en FM sur la fréquence 92.0.
- Droit à l’information et liberté d’expression
JPDDH est engagé dans le plaidoyer pour la liberté d’expression et le droit à l’information. A travers des clubs de presses établis dans 5 sites dont Uvira, Bukavu, Walungu, Kalehe pour le Sud-Kivu et Goma pour le Nord-Kivu, JPDDH mène des activités de plaidoyer auprès des autorités locales pour le respect de la liberté d’expression. En plus de son partenariat avec des partenaires bilatéraux, les médias, la société civile et les organisations locales des droits de l’homme, JPDDH travaille en étroite collaboration avec les autorités locales, provinciales et nationales.
JPDDH organise un monitoring des violations des droits de la presse et des médias et organise des plaidoyers pour le respect du droit à l’information.
JPDDH travaille avec différents partenaires en vue d’améliorer les politiques et normes régissant la presse et les pratiques relatives à la liberté de la presse en République démocratique du Congo. JPDDH a, entre autres, facilité la mise en place d’une charte provinciale pour la couverture médiatique des élections dans la province du Sud-Kivu.